La marque TCC Nos domaines de compétences Notre offre de services

Utiliser la démarche pédagogique T.C.C pour un accompagnement spécifique et personnalisé des cohortes Garantie Jeunes et IEJ


Notre projet a pour objectif de permettre aux conseillers Mission Locale de se professionnaliser afin de remplir au mieux leur mission d’accompagnement vers l’emploi tant des jeunes intégrant le dispositif Garantie Jeunes que des jeunes suivis dans le cadre de l’IEJ. Il s’appuie sur des modalités d’utilisation spécifique de l’outil TCC qui font l’objet de modules de formation, personnalisés en fonction des besoins identifiés au sein des Missions Locales d’Aquitaine.

Ce projet s’adresse aussi bien aux conseillers dédiés aux dispositifs concernés (référents Garantie Jeunes constituant les binômes, référents dédiés à temps plein à la mise en oeuvre de l’opération IEJ) mais également à tout conseiller jouant un rôle dans l’accompagnement social et professionnel des jeunes concernés.

Notre opération concerne les équipes pédagogiques des 23 Missions Locales d’Aquitaine.

Elle se déroule sur 12 mois, du 01/01/2015 au 31/12/2015. Notre objectif est de former à minima 4 conseillers par Mission Locale soit 92 au total. L’INSUP se déplace sur les territoires et anime les formations au sein des Missions Locales.

Un diagnostic des besoins est réalisé par l’INSUP, permettant de proposer des modules de formation adaptés.

Chaque mission locale peut bénéficier, selon ses besoins, de 14 heures de formation, soit suivre jusqu’à quatre modules de formation de 3.5 heures chacun soit un total pour les 23 Missions Locales de 322 heures de formation. En application de notre convention collective, nous prévoyons un volume global de 447 heures (soit 322 heures d’acte de formation (72%) et 125 heures de préparation (28%)).

Notre projet doit permettre l’amélioration de la personnalisation de l’accompagnement des demandeurs d’emploi (public jeune 16/25 ans).

Sont proposés (sous réserve d’adaptation suivant les besoins identifiés pour chaque Mission Locale) les modules suivants :

Sur Le Dispositif Garantie Jeunes

  • Module A : Comment utiliser la démarche Tutorats et Capitalisation des Compétences dans le cadre de la Garantie Jeunes ? (3.5h)
  • Module B : Echanges de pratiques/approfondissements après un premier temps d’utilisation de TCC (3.5h)

Dans le cadre de l’accompagnement socio professionnel renforce IEJ

  • Module C : Comment utiliser la démarche Tutorats et Capitalisation des Compétences dans le cadre de l’accompagnement renforcé IEJ ? (3.5h)
  • Module D : Echanges de pratiques/approfondissements après un premier temps d’utilisation de TCC (3.5h)

Modules Transversaux TCC/ Approfondissements

  • Module E : Comment animer avec TCC un Atelier « capitalisation/valorisation du parcours professionnel » ? (3.5h)
  • Module F : Comment animer avec TCC un Atelier « compétences transversales » ? (3.5h)
  • Module G : Comment animer avec TCC un Atelier CV ? (3.5h)
  • Module H : Comment animer avec TCC un Atelier « Répondre à une offre d’emploi » ? (3.5h)
  • Module I : Comment suivre avec TCC les périodes d’immersion en entreprise ? (3.5h)

Une première vague de formations (modules A et C) sera assurée avant le 1er septembre 2015 de sorte à permettre aux Missions Locales qui rentrent dans la garantie jeunes et/ou qui mettent en oeuvre l’accompagnement renforcé IEJ à cette date, d’être équipées pédagogiquement. Les modules suivants (modules B à I) pourront être effectués sur la globalité de l’année, en fonction de l’avancée de chaque mission locale dans la mise en oeuvre de ses actions.

Notre action de professionnalisation comprend en outre, l’organisation d’un colloque Valorisation des parcours Jeunesse (juillet 2015) et une journée régionale d’échange de pratiques (décembre 2015). L’objectif est de réunir les conseillers utilisateurs de TCC, de mutualiser les bonnes pratiques, d’analyser la situation des jeunes suivis via TCC et de réfléchir ensemble à une amélioration possible de la démarche, garante de sa pérennisation.

Professionnaliser les acteurs intermédiaires du Service Public de l’Emploi nous amène enfin à mettre à leur disposition une assistance technique (ouverture de codes d’accès sur TCC, aide à la navigation) ainsi qu’une assistance pédagogique à distance 5 jours sur 5, pour répondre au mieux aux besoins des Missions Locales.