La marque TCC Nos domaines de compétences Notre offre de services

Rencontre Union des Employeurs de l’Economie Sociale et Solidaire (UDES)


Alexandra Sanchis a participé, aux côtés de l’AGIMC et de l’ARML, à la journée UDES du 13/02/2014, animée par Patrick Sallères, Délégué Régional.

L’après-midi a été consacrée pour partie à la thématique suivante : « L’Economie Sociale et Solidaire face au défi générationnel : employeurs/salariés, quels engagements, quelles responsabilités, quels leviers ? ». C’est dans ce cadre que Madame Henriques, DRH de l’AGIMC, a présenté sa démarche intergénérationnelle « Articuler Emplois d’Avenir et GPEC ».

L’AGIMC a mis en place sept binômes jeunes en Emploi d’Avenir/Seniors, poursuivant un triple objectif :

  • offrir un emploi pérenne à la fin du parcours du jeune ;
  • transmettre des compétences ;
  • redonner une motivation aux seniors pour accompagner leur fin de carrière.

Le suivi de la montée en compétences des jeunes se fait via l’outil TCC, dans le cadre des entretiens qualitatifs et mensuels (Jeunes/Tuteurs seniors).

Pour Madame Henriques, TCC permet de mesurer la progression professionnelle, de travailler les écarts, d’identifier avec le conseiller Mission Locale les besoins en formation. « TCC rassemble les acteurs autour du jeune ».

L’UDES a été très satisfaite. De cette journée découlera une nouvelle rencontre qui se tiendra le 10 mars prochain pour aborder les thèmes suivants : « Comment, en partant de notre réflexion sur l’Intergénérationnel, engager une action de capitalisation et d’essaimage des pratiques sur la Région Aquitaine ? »