La marque TCC Nos domaines de compétences Notre offre de services

Les étudiants du Sanitaire et Social s’emparent de TCC


Début Octobre 2013, l’outil TCC a été mis en place à l’Institut Régional de Formations Sanitaires et Sociales (IRFSS) de la Croix Rouge Talence pour 23 étudiants infirmiers, en 3ème et dernière année de formation, partant en mobilité fin Octobre. Quelques jours plus tôt, c’est à l’Institut Régional du Travail Social (IRTS) de Talence que la Plateforme Aquitaine Cap Mobilité accompagnait une dizaine d’étudiantes assistantes sociales partant également à la fin du mois.

Dans le cadre des nombreux stages que doivent effectuer ces étudiants durant leur formation, les deux structures de formation talençaises leur offrent la possibilité de vivre une expérience professionnelle à l’étranger, d’une durée de 2 à 3 mois, financée pour une partie avec l’aide du Conseil Régional d’Aquitaine.

En proposant l’outil TCC dans sa version mobilité, la Plateforme Aquitaine Cap Mobilité a reçu un accueil très positif de la part des directions de l’IRFSS et de l’IRTS. Ainsi un travail de réflexion a pu être mené en amont avec la collaboration des référentes mobilité Mme Nivet, Coordinatrice pédagogique et Chargée des projets de formation à l’International, et Mme Blanchy coordinatrice pédagogique à l’ IRTS. Cette dernière a fait le choix d’évaluer les compétences professionnelles et transversales. Selon elle, l’évaluation TCC des compétences professionnelles vient compléter celle faite dans le cadre de leur référentiel de formation préparant au diplôme d’Assistant Social. Pour les étudiants infirmiers, le choix s’est centré sur la grille d’évaluation des compétences transversales qui a été adaptée par l’ajout de 4 compétences, personnalisées en lien avec la gestion de projet. Les compétences professionnelles, quant à elles, seront évaluées avec le portfolio, outil national du référentiel de formation préparant au diplôme d’Infirmier.

Concrètement, lors de la Préparation Générale Collective mise en place par la Plateforme Aquitaine Cap Mobilité, les étudiants ont pu créer leur profil, générer le CV, la banque de compétences et préparer les livrets d’évaluation de leur mobilité (dont 4 ont été traduits en espagnol pour les mobilités au Pérou et en Espagne).

Au-delà de l’utilisation pratique de l’outil TCC, ces préparations ont été l’occasion d’un véritable échange avec les étudiants et les référentes mobilité : de la nécessité d’anticiper le dialogue avec les tuteurs à l’étranger bien avant le départ, à l’ouverture vers une nouvelle façon de pouvoir mesurer les incidences de la mobilité, en passant par l’importance de favoriser la mise à distance par rapport à l’expérience vécue. Il s’agit bien de donner aux étudiants un retour concret sur la valeur ajoutée de leur mobilité à l’aide notamment des graphiques d’évolution des compétences et, ainsi, de pouvoir anticiper sur les prochains stages à effectuer en tenant compte des points d’amélioration possibles.

La Plateforme retrouvera ces étudiants après leur mobilité, en Janvier et Février 2014, pour inclure les évaluations tuteur, mettre à jour les banques de compétences et les CV, alors enrichis, et permettre une valorisation concrète de la mobilité pour les étudiants, les référents et leur structure.

Sophie Le Ruyet, Actrice terrain TCC Plateforme Aquitaine Cap Mobilité




Vous lisez l'article :

Les étudiants du Sanitaire et Social s’emparent de TCC